Exposition permanente

A la rencontre des ardoisiers

A près de 200m de fond, plusieurs centaines d’ardoisiers ont creusé et travaillé le schiste pour en extraire l’une des plus belles ardoises d’Europe.
Moulin-Lande, la dernière ardoisière industrielle de Bretagne, a fermé ses portes en 2000 tournant ainsi la page sur un siècle et demi d’une activité prospère qui marquera pour longtemps les campagnes du bassin de Châteaulin.
Le film « le filon bleu » constitue un témoignage rare sur le fonctionnement d’une ardoisière en Centre Bretagne.
Aujourd’hui, la qualité exceptionnelle de la matière, la volonté politique, la modernité du matériau, tout semble concourir à une réouverture…

Landes, tourbières, gorges, paysages de mystère

Les landes de Locarn

350 hectares, 360° de panorama, un horizon portant jusqu’à 70km, ces quelques chiffres suffisent pour justifier le caractère exceptionnel des Landes de Locarn. Cet écosystème en apparence sauvage fut pourtant une ressource indispensable pour les paysans du territoire. Bruyères et graminées leur fournissaient une litière pour les animaux en hiver, l’ajonc broyé était un fourrage apprécié par les chevaux.  « Après nous le progrès» déclarait Eugène dans le film du même nom. On y voit Yves, Marie, Enoga et les autres anciens habitants du hameau du Guellec revenir sur la lande pour raconter les journées de fauche ou l’extraction de la tourbe.
Ces pratiques traditionnelles ont rapidement cessé avec la mécanisation agricole des années 60. Protégé depuis 1988, le site fait l’objet d’un entretien écologique et grâce au travail des chevaux, moutons et chèvres, on y observe le Busard Saint-Martin, la Fauvette pitchou, l’Utriculaire ou le Rossolis. 

Un trésor à Locarn

Travail d’orfèvrerie remarquable, les cinq éléments du Trésor de Locarn dévoilent leurs secrets dans les moindres ciselures.
Le buste et le bras reliquaires de Saint Hernin, patron de la commune de Locarn, datent des XIVème et XVème siècles. Ils constituent sans conteste les pièces majeures de cet ensemble classé Monument Historique en 1948.