Historique de la Maison du Patrimoine

1988 : Création de l’association Locarn Tourisme et Culture (LTC) avec pour objectifs de favoriser l’accueil et l’information, créer et susciter l’animation, défendre et mettre en valeur les richesses naturelles et le patrimoine culturel de la commune.

1990 : Premiers contrats d’animateurs saisonniers

1993 : Embauche d’une animatrice permanente

1994 : Convention de gestion et d’ouverture au public des Landes de Locarn entre un propriétaire, le département des Côtes d’Armor, la commune de Locarn et LTC désignée alors animatrice du site.

1995 : Première esquisse d’une « Maison de la Lande », centre d’accueil et d’animation sur le patrimoine naturel.

1997 : Le projet de « Maison de la Lande » devient « Maison du Patrimoine » intégrant les patrimoines bâti, industriel des ardoisières et religieux du Trésor de Locarn.

2000 : Ouverture de la Maison du Patrimoine et création d’un deuxième poste d’animateur.

2001 : LTC devient Cicindèle et obtient l’agrément Association de Protection de l’Environnement

2002 : La Maison du Patrimoine est labellisée « maison nature départementale » et rejoint ainsi un réseau de 6 structures dynamiques et innovantes en matière d’éducation à l’environnement.

2004 : Création d'un troisième poste d'animateur

2007 : Création d’une exposition itinérante sur l'évolution du monde rural avec le Museo Etnografico de Porrùa dans les Asturies (Espagne) et le Musée des Echecs de Ströbeck (Saxe-Anhalt, Allemagne)

          Organisation de la première « Semaine au pays des ardoisières » en partenariat avec l’écomusée des monts d’Arrée (Commana, Finistère), les Mémoires du Kreiz Breizh (Carhaix, Finistère), Bugale Sant-Woazec (Saint-Goazec, Finistère) et Tradition et Patrimoine des Montagnes Noires (Gourin, Morbihan).

2008 : Année de l’ardoise. Exposition « Gueules bleues », animations scolaires, dossier pédagogique, livre « Ardoise en Bretagne », dvd « Gueules bleues ».

2010 : Premier « Week-end foireux à Locarn » à l’occasion des 10 ans de la Maison du Patrimoine. Concert, bal pop’ et marché des artisans à la date de l’ancienne foire de Locarn, le dernier week-end de septembre.

 

Projets :

2011 : Lancement du projet de « pôle ardoise », pôle de valorisation patrimoniale, artistique et économique autour de l’ardoise.

2014 : Restructuration de la Maison du Patrimoine.